Stéphane Labbé


Professeur de l'Université Joseph Fourier, Grenoble

GdR 2900 CHANT

Je suis responsable du GdR CHANT depuis 2008, tous les renseignements concernant ce GdR peuvent être trouvés sur le site de ce Groupe de Recherche.

Un bref historique

L'actuelle version de ce GdR se place dans la continuité du GdR "CHANT" (Equations Cinétiques et Hyperboliques : aspects numériques, théoriques et de modélisation) lancé en 2005 et dirigé par F. Castella (Université de Rennes). Ce GdR, qui a fait pour partie suite au réseau européen "HYKE" et a repris pour l'essentiel les membres français du-dit réseau, a rencontré un franc succès, en rassemblant 200 personnes (à sa création) puis 300 personnes (actuellement), chercheurs scientifiques issus d'une vingtaine de laboratoires en France.

L'orientation de ce GdR a d'emblée été tournée vers les applications des mathématiques à la physique (physique des lasers, des plasmas, ...), à la mécanique des fluides (fluides multiphasiques, écoulements en eaux peu profondes, ...), et à la biologie (prolifération de cellules, écologie, principalement). Il a permis de structurer au niveau national une activité scientifique articulée autour du dénominateur commun des équations hyperboliques appliquées, lois de conservation, équations cinétiques, équations de Hamilton-Jacobi, mais avant tout autour du souci de favoriser une démarche de modélisation, qui rend nécessaire, sur chaque projet précis, la mise en commun d'outils théoriques et numériques variés. A ce titre, le GdR "CHANT" a mis un accent particulier sur les échanges d'expertise et les travaux transversaux. De ce point de vue, les interactions qui ont été stimulées au travers des différentes sessions d'exposés ou de cours du GdR CHANT ont souvent eu un poids réel dans les projets de recherche inter disciplinaires concernés. Rappelons que le comité scientifique du GdR "CHANT" rassemblait, en europe, F. Bouchut (CNRS et ENS Paris), G. Barles (Univ. Tours), C. Le Bris (Ecole Nationale des Ponts et Chausées), G. Métivier (Univ. Bordeaux), N. Mauser (WPI, Vienne - UMI CNRS - Autriche), F. Otto (Max-Planck Institut - Bonn - Alemagne), E. Sonnendrücker (Univ. Strasbourg), C. Villani (ENS Lyon).

L'objectif du présent projet est de prolonger les liens scientifiques existants au sein de l'ensemble des membres de l'actuel GdR CHANT en ouvrant celui-ci à de nouvelles thématiques. Plus précisément, nous souhaitons ici mettre plus particulièrement l'accent sur les applications et la modélisation, tout en renouvelant les thèmes et en mettant en avant les questions liées au micromagnétisme, à la mécanique des fluides, ainsi qu'au contrôle des équations au dérivées partielles.

Nouvelles

Cloture du GdR CHANT 2013 :
Le GdR CHANT 2900 se termine maintenant ! Merci à tous les membres et aux participants des évènements organisés pour leur ivestissement et peut-être à à bientôt dans le cadre dans un nouveau GdR autour des sujets de CHANT.