Section : Pour commencer
Précédent : Pour commencer
Suivant : Séquences, listes et ensembles

Entrer des commandes

Si on dispose d'une interface graphique (Windows, Xwindows), on peut copier, coller et déplacer les commandes déjà entrées. On peut éditer plusieurs commandes à la file avant leur exécution. Sans interface, on doit saisir les commandes ligne par ligne, ou bien importer des fichiers de commandes édités ailleurs. La touche ``flèche haute'' utilisée de façon répétée permet de rappeler les lignes de commande précédentes. On peut utiliser % pour désigner le dernier résultat affiché, et %n pour désigner le n-ème résultat en remontant à partir du dernier. Toutes les lignes de commande se terminent soit par ``;'' (si on souhaite afficher le résultat), soit par ``:'' (sinon). L'exécution d'une ligne se fait simplement par la touche ``entrée''.

L'écriture des formules est assez directe. Les parenthèses ont le sens usuel pour spécifier l'ordre des opérations. Les crochets sont réservés aux listes. Les accolades servent à représenter des ensembles (sans répétition) :

[a,b,a];
{a,b,a};

Les priorités entre opérations sont standard. La multiplication doit être notée par une étoile dans les commandes, mais est notée par un blanc ou un point dans les sorties.

x*y - xy;
x:=2: y:=3:
x*y-xy;
Le signe ``='' désigne une égalité, alors que l'affectation est notée ``:=''.

Section : Pour commencer
Précédent : Pour commencer
Suivant : Séquences, listes et ensembles