M@ths en LIgne


  Mode d'emploi
  Documentation
  Auteurs

Documentation

Répétons-le une fois de plus : vous devez apprendre a travailler seul, que ce soit avec un livre ou un cours en ligne. Ce cours est là pour vous aider mais il ne sera pas suffisant. Vous trouverez à la bibliothèque ou sur internet des quantités de cours analogues. L'important pour vous est de choisir des supports (cours ou exercices) sur lesquels vous travaillerez vraiment à fond : ne vous contentez pas de lectures superficielles !

Cours :

Ce cours se situe à un niveau intermédiaire entre le programme de maths des terminales scientifiques, et celui des classes préparatoires. Pour les programmes de lycée, nous avons consulté les livres de la collection Terracher chez Hachette. Pour ceux des classes préparatoires, nous avons surtout utilisé les livres de Jean-Marie Monier, ainsi que ceux de Marie Allano-Chevalier et Xavier Oudot. Vous trouverez facilement sur internet d'autres cours comparables à celui-ci, en particulier sur Université en Ligne, UniversitySurf et Les-Mathématiques.net.

Entraînement :

Nous réitérons notre mise en garde contre la sécurité trompeuse que donnent les corrigés. Les livres et les cours déjà cités contiennent des énoncés d'exercices, avec ou sans corrections. Nous avons aussi utilisé la bibliothèque d'exercices d'Arnaud Bodin. Pour quelques chapitres du programme, ce pourrait être une bonne idée de refaire des exercices de niveau bac. Vous trouverez de nombreuses annales en ligne, par exemple celles de Michel Gosse.

Compléments :

Si nos compléments ont éveillé votre curiosité, tant mieux ! Pour les écrire, nous avons utilisé Mac Tutor et Wikipedia, et de préférence des articles d'historiens disponibles en ligne. Surtout, nous avons abusé de Goggle.books et Gallica qui permettent de lire instantanément et sans se déplacer Newton, Descartes ou Cauchy : profitez-en ! Consultez aussi le site de Serge Mehl Serge Mehl, Chronomath. Vous trouverez d'autres anecdotes intéressantes dans les «promenades mathématiques» de Frédéric Laroche.




         © UJF Grenoble, 2011                              Mentions légales